Ville de Valentigney

Culturellement votre

 
logo

PASCAL PLOMBERIE

Votre entreprise de plombier-chauffagiste à Angers

 

Phénix de la culture

 

Dotée d’un patrimoine remarquable eu égard à son passé rural mais aussi industriel, Valentigney a su mener à bien sa « transition culturelle ». On connaissait la Foire de Valentigney et son esplanade pour les stars du show-biz qui s’y sont produites pendant les trente glorieuses. 

C’est en plongeant dans son histoire que la Municipalité conduite par le Maire Philippe GAUTIER a souhaité réveiller le phénix de la culture

Salle Georges JONESCO

 

En hommage à Georges JONESCO, technicien émérite du cinéma français et avec ses 432 places assises et 1 000 places en configuration debout, la salle Georges JONESCO offre un écrin aux prouesses du corps et aux créations de l’esprit : sports et culture y forment les thématiques du complexe des Longines.

L’esplanade Fernand VURPILLOT

 

Lieu mythique de l’ancienne Foire de Valentigney, l’esplanade reprise en 2015 compte désormais 16 800 m2 et devient le plus grand espace à ciel ouvert, clos et sécurisé de l’Agglomération. Salons, festivals, comice agricole, rassemblements divers prennent place à l’ombre des grands arbres qui bordent le Doubs.

BOCKSONS® FESTI’VAL

 

Débutant la saison des Festivals de l’Aire Urbaine, l’incontournable Bocksons® accueille de grands groupes Pop / Rock durant 2 jours dans une ambiance conviviale. Soutenu par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, le Bocksons® permet à des groupes régionaux de se produire sur une scène tremplin. 

Anciennement Fête de la Bière, seuls des brasseurs artisanaux sont présents pour valoriser les petits producteurs. Pour la gastronomie, les produits du terroir comtois sont mis à l’honneur, le parrain gastronomique étant le Maître Cuisinier de France Fabrice PIGUET.

https://www.bocksons.com/

CONSERVER LA MéMOIRE

MUSÉE DE LA PAYSANNERIE

 

Pendant rural du Musée Beurnier-Rossel de Montbéliard, l’intérieur du musée de Valentigney est de style montbéliardais du XIXe siècle. Il reflète le passé des campagnes comtoises, entre travail des champs et dévotion protestante. 

Centre de documentation, d’exposition de machines agricoles et d’outillage ancien, boulangerie d’époque, vieux métiers, personnages en costumes... Construite en 1766, cette ferme fut agrandie au XIXe siècle en utilisant des matériaux issus de la démolition en 1896 du vieux temple.

Ouverture du 1er dimanche d'avril au 1er dimanche de novembre.

Les lundis, dimanches et jours fériés : de 14 h à 17 h, et sur rendez-vous les autres jours.

25 rue Villedieu - 25700 Valentigney
Tél. 03 81 34 39 90

« Les éphémérides de Valentigney »,
le dernier tome du travail remarquable de l’historien Pierre Croissant imprimé par la Ville.
À télécharger ici.

Médiathèque Jules CARREZ

 


Outre son activité quotidienne de prêt de livres et d’objets culturels, la médiathèque répond à des besoins spécifiques comme le prêt de livres à domicile pour les personnes âgées ou accueille les groupes d’enfants autour de rencontres à l’espace jeunesse pour faire aimer lire !

rue Oehmichen

Tél. 03 81 37 98 98

mediatheque@ville-valentigney.fr 

https://bibliotheque.ville-valentigney.fr/

Horaires :
Mardi : 9 h à 12 h / 14 h à 18 h
Mercredi : de 9 h à 18 h
Jeudi : de 14 h à 18 h
Vendredi : de 14 h à 18 h
Samedi : 9 h à 12 h

 

VILLE DE VALENTIGNEY

place Émile Peugeot
BP 79
25 700 Valentigney

 

Nos horaires

La mairie est ouverte au public :
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Une permanence est assurée les 1er et 3e samedis matin du mois, de 9 h à 12 h uniquement pour l’état civil

pour nous contacter

Tél. 03 81 36 25 00
contact@ville-valentigney.fr


© VILLE DE VALENTIGNEY - Tous droits réservés

Créé et référencé par UP SOLUTIONS