Ville de Valentigney

Votre quotidien

 
logo

PASCAL PLOMBERIE

Votre entreprise de plombier-chauffagiste à Angers

les services de ma ville

 

RESTAURATION SCOLAIRE

Quatre sites de restauration scolaire accueillent les écoliers boroillots : la maternelle Oehmichen, la maternelle des Bruyères, la maternelle Donzelot et le Centre de loisirs de Pézole.

 

ÉQUIPEMENT SPORTIFS

Valentigney est une commune dynamique qui compte de nombreuses associations sportives regroupées, pour la plupart, au sein de l’Office Municipal du Sport. Les infrastructures de qualité permettent de pratiquer les différentes disciplines dans de bonnes conditions. 

> Plus d’infos : service des sports – Tél. 03 81 36 25 04

 

LOCATION DE SALLES

La ville possède divers locaux (salle Georges Jonesco, CLSH Pézole, salle de la médiathèque Jules Carrez, Espace Nodier, Foyer des Prâlets, salle de l’OTA, salles du centre Culturel Pierre Belon) qui peuvent êtres louées aux particuliers, entreprises, associations… qui en font la demande. La demande de location est effectuée auprès du service Locations de salles, en mairie, au minimum 15 jours avant la date de la manifestation les mardis matins et jeudis après-midi aux horaires d'ouverture de la mairie.

> Plus d’infos : service location de salles – Tél. 03 81 36 22 55

 

LES ARCHIVES MUNICIPALES

Valentigney possède d’importantes archives. Pour en faciliter la recherche et la consultation, un inventaire a été réalisé. À consulter ici.

Que trouve-t-on au service des archives ?
En plus des registres paroissiaux et d’état civil, vous pouvez consulter, entre autres : les tables décennales (disponibles également sur le site www.archives.doubs.fr), les registres des délibérations du conseil municipal depuis 1794, l’index des délibérations du conseil municipal de 1794 – 1950, les registres des arrêtés du maire depuis 1857, les recueils trimestriels des actes administratifs de la commune depuis 1993, les plans de l’église Saint Michel, ou encore les reliures de la presse municipales.  La consultation des documents d’archives se fait du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture de la mairie (sauf mardi et mercredi après-midi), et sur rendez-vous. Elle est gratuite et s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité.

> Plus d’infos : service des archives – Tél. 03 81 36 22 53

éTAT CIVIL

 

Carte nationale d'identité et passeport

Pour effectuer votre  demande de carte nationale d’identité ou de passeport, il vous suffit de réunir les pièces demandées en fonction de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...) et de prendre rendez-vous avec la mairie pour déposer votre dossier. Pour obtenir la liste des documents nécessaires, vous pouvez soit appeler la mairie, soit vous rendre sur www.service-public.fr.

> Pour gagner du temps, la pré-demande peut être faite en ligne sur : https://ants.gouv.fr

 

Reconnaissance d’un enfant

Pour reconnaître un enfant, veuillez vous rendre en mairie muni des pièces suivantes :
- Avant la naissance : pièces d’identité des parents
- Après la naissance : copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant et pièces d’identité des parents

 
 

Parrainage civil 

Les parents doivent se présenter en mairie avec : 
- Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
- Pièces d’identité des parents
- Justificatif de domicile récent des parents
- Pièces d’identité du parrain et de la marraine

 
 

Demande d’acte de naissance, mariage, décès

Vous pouvez remplir un  formulaire à  l’accueil de la mairie du lieu de l’évènement ou faire votre demande :
- par courrier : Mairie de Valentigney – Place Émile Peugeot – BP 79 - 25702 Valentigney Cedex,
- par e-mail : population@ville-valentigney.fr,
- en ligne sur : www.acte-etat-civil.fr ou www.diplomatie.gouv.fr (pour les personnes nées à l’étranger).

Pièces à fournir : 
- Pièce d’identité et/ou livret de famille.
L’envoi de l’acte se fait pour courrier postal.

 

Le PACS et le mariage

Les documents pour une demande de PACS sont à retirer au service état-civil ou à télécharger sur www.service-public.fr (certificats n° 15725.02 et n° 15726.02). L’enregistrement du PACS se fait uniquement sur rendez-vous Le mariage est célébré, dans la commune où l'un des futurs époux (ou l'un de leurs parents), a son domicile ou sa résidence. Le dossier de mariage est à retirer au service état-civil.

 
 

Le changement de prénom 

Depuis la loi du 18/11/2016, tout administré peut saisir l’Officier de l’État Civil de son domicile ou de son lieu de naissance pour une demande de changement de prénom en justifiant d’un intérêt légitime. Le dossier à retirer au service État Civil.

 
 

Déclaration de décès

Les déclarations de décès sont effectuées en mairie par les sociétés de pompes funèbres mandatées par la famille ou par la famille. Le certificat de décès remis par le médecin et livret de famille ou acte de naissance du défunt doivent être présentés.  La déclaration de décès doit se faire dans le 24 heures (hors dimanche et jours fériés).

Pour toute question, contactez votre service État-civil au 03 81 36 25 00

Votre CCAS

 

 

La politique sociale de la commune est déterminée par les élus et est assurée principalement par le Centre Communal d’Action Sociale. Le CCAS œuvre dans les domaines des seniors, du handicap et de l’aide sociale. Les questions de sécurité des personnes, d’autonomie, du mieux vieillir sont au cœur des préoccupations du CCAS. Ce dernier met en place de nombreuses actions ciblées, au plus près des attentes de la population : le portage de repas à domicile, un service de mobilité, un thé dansant annuel, l’opération “Vacances seniors” ou encore des conférences, des ateliers autour de la santé, de l’alimentation des seniors... 

Le CCAS vous accueille :
lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15
mardi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15.
(Fermé le 1er mardi matin du mois).

Attestations d'accueil
Tout étranger, qui veut venir en France pour moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce justificatif est appelé "attestation d'accueil". L'attestation est demandée et signée par la personne qui se propose d'héberger la personne étrangère en France. La demande doit être obligatoirement effectuée par la personne qui souhaite accueillir le visiteur étranger, au CCAS.  Télécharger la liste des justificatifs à fournir

Mobival, le service de transport pour les seniors
Quel que soit votre besoin, courses alimentaires, rendez-vous médicaux ou administratifs, visites en Ehpad…, Mobival vous prend en charge depuis votre domicile. Vous êtes conduit jusqu’à votre destination puis raccompagné chez vous.> Plus d’infos : CCAS – Tél. 03 81 36 25 02

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

 

RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes Français âgés de 16 ans et les personnes qui ont obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser auprès de la mairie. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans. A la suite du recensement, une attestation est délivrée. Elle est nécessaire pour se présenter aux examens, concours et permis de conduire.

> Plus d’infos : sur : www.service-public.fr

 

ÉLECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

> Plus d’infos : sur : www.service-public.fr

 

LÉGALISATION DE SIGNATURE

Pour légaliser la conformité d'un document veuillez vous présenter à la mairie de votre domicile,  avec le document à légaliser non signé et une pièce d'identité. 

 
 

VILLE DE VALENTIGNEY

place Émile Peugeot
BP 79
25 700 Valentigney

 

Nos horaires

La mairie est ouverte au public :
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Une permanence est assurée les 1er et 3e samedis matin du mois, de 9 h à 12 h uniquement pour l’état civil

pour nous contacter

Tél. 03 81 36 25 00
contact@ville-valentigney.fr


© VILLE DE VALENTIGNEY - Tous droits réservés

Créé et référencé par UP SOLUTIONS