Ville de Valentigney

Ma ville bouge !

logo

PASCAL PLOMBERIE

Votre entreprise de plombier-chauffagiste à Angers

CCAS

 

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, chargé de mettre en place une stratégie de territoire sur l’action sociale. Il est administré par un conseil d’administration, présidé de plein droit par le maire et dont la vice-présidence a été déléguée à Maud PELISSIER, adjointe aux affaires sociales. Il est doté d’un statut juridique particulier (autonomie juridique et financière). Il est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le domaine de l’action sociale. Ses principaux domaines de compétence et d’intervention sont l’action sociale et l’insertion auprès des personnes majeures résidant sur la commune. Le CCAS s’occupe également des personnes âgées et/ou handicapées. Les familles résidant à Valentigney qui ont des enfants mineurs à charge doivent appeler le conseil départemental.

Ses missions obligatoires sont :

  • L’aide légale : il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale pour les personnes âgées ou handicapées. Il établit les dossiers qu’il transmet aux services du département.
  • L’Analyse des Besoins Sociaux
  • La domiciliation des personnes sans domicile stable

Toutes ses autres missions sont facultatives.

MobiVal : le service de transport à la personne

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15
Mardi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15 (Fermé le 1er mardi matin du mois).  

Pour contacter le CCAS : 03 81 36 25 02 ou ccas@valentigney.fr

 

Le conseil d'administration

Le centre communal d’action sociale est dirigé par un conseil d’administration composé de : Philippe GAUTIER, maire, président de droit du CCAS

Membres élus par le conseil municipal

Maud PELISSIER, adjointe aux affaires sociales, vice-présidente
Martine MICHAUD, adjointe à la culture
Catherine PARROT, conseillère déléguée en charge de la gérontologie
Stéphanie GAUTIER, conseillère déléguée en charge des animations solidaires
Stéphanie BOURQUIN, conseillère municipale  

Membres nommés par le Maire

Gérard CARRE, UDAF
Françoise PELLETIER, Association de retraités et personnes âgées
Luc GUINCHARD, Adapei
Nicole BICHET, Association de retraités et personnes âgées
Christian PERTUISET, Restos du cœur

 
 

L'équipe

Le CCAS compte 10 agents (administratifs, socio-éducatifs et techniques). Il assure un service public au plus proche des habitants de Valentigney démunis, en grande précarité, âgés, handicapés, sans enfant mineur à charge par :

  • une écoute, une information, une orientation, une aide…
  • un conseil et un soutien dans l’accomplissement et la réalisation des démarches administratives en particulier pour les admissions à l’aide sociale légale et facultative.

Directrice : Mme Valérie GAZEAUX
valerie.gazeaux@valentigney.fr

 

Les missions du CCAS

Personnes agées :

La ville de Valentigney, adhérente au réseau « Ville amie des aînés » est soucieuse de répondre à la volonté des personnes âgées de pouvoir vieillir chez elles en toute sécurité. C’est pourquoi, le CCAS a mis en place des services diversifiés qui leur permettent de vivre en toute quiétude malgré la solitude, le grand âge et parfois la dépendance qui l’accompagne en :

  • favorisant le maintien à domicile le plus longtemps possible,
  • brisant la solitude et l’isolement,
  • accueillant, informant et orientant les personnes âgées et leurs familles,
  • coordonnant les interventions professionnelles autour de la personne âgée dans le respect des champs de compétences des partenaires.

En prévision de risques climatiques exceptionnels et lors d’une crise sanitaire (COVID 19), le CCAS procède au repérage des personnes vulnérables et isolées, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes âgées de 60 ans au moins atteintes d’un handicap résidant à domicile. Pour cela, un registre recensant les personnes à risques ou vulnérables, qui ont fait expressément une demande d’inscription, est tenu, en toute confidentialité. Cette démarche d’inscription, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites, en cas de déclenchement, par le préfet, du plan départemental d’alerte et d’urgence.

Le maintien à domicile

1.     Le portage de repas :  Ce service assure la livraison de repas équilibrés et complets aux personnes âgées à partir de 60 ans, handicapées ou malades.
2.     Mobival : Service de transport proposé aux personnes isolées à partir de 60 ans. 

Animation seniors

Chaque année, des sorties à la journée et un voyage d’une semaine « Séniors en Vacances » en partenariat avec l’ANCV, sont proposées par le CCAS en direction des personnes de plus de 60 ans.

1.     Des ateliers sportifs sont organisés tout au long de l’année : yoga sur chaise, gym douce…  
2.     Un atelier tricot se réunit une fois par semaine  
3.     Le thé dansant : Organisé annuellement  il propose aux personnes de plus de 70 ans de se retrouver le temps de deux après-midis conviviales au choix.

Colis de Noël

Chaque année, un cadeau est offert à l’occasion des fêtes de fin d’année, aux Boroillots à partir de 70 ans.

Anniversaire

Le CCAS offre un présent à chaque personne à partir du 90è anniversaire. Un élu ou membre du Conseil d’administration va lui remettre à son domicile. 

Action sociale et insertion

Le CCAS conseille, soutient psychologiquement et socialement les personnes rencontrant des difficultés dans les domaines touchant au logement, à l’insertion professionnelle, à l’accompagnement budgétaire, à la santé…
Une équipe de trois travailleurs sociaux (1 assistante sociale et 2 conseillères en économie sociale et familiale) propose des accompagnements sur la durée selon les difficultés des personnes.
Le CCAS peut apporter, sous conditions, selon les revenus et la composition du foyer, les difficultés sociales des personnes, une aide financière ponctuelle permettant d’améliorer leur situation.

Handicap et accessibilité

Les instances de décision et de concertation

La Commission Communale Pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH) est une instance de concertation et d'information, réunissant les principaux acteurs intervenant dans le champ du handicap. Elle dresse annuellement un état d'accessibilité du cadre bâti communal et de la voirie.

santé

Dans le cadre de programmes nationaux de santé, le CCAS mène des actions diverses en participant, entre autres, à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Octobre rose », au don du sang...

VILLE DE VALENTIGNEY

place Émile Peugeot
BP 79
25 700 Valentigney

 

Nos horaires

La mairie est ouverte au public :
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Une permanence est assurée les 1er et 3e samedis matin du mois, de 9 h à 12 h uniquement pour l’état civil

pour nous contacter

Tél. 03 81 36 25 00
contact@valentigney.fr